Search
lundi 9 décembre 2019
  • :
  • :

Zoom sur l’histoire de l’armée ivoirienne… le Sergent Guillaume Douaty

Zoom sur l'histoire de l'armée ivoirienne... le Sergent Guillaume Douaty

Zoom sur l’histoire de l’armée ivoirienne… le Sergent Guillaume Douaty

Zoom sur l’histoire de l’armée ivoirienne. Grandes figures de l’armée ivoirienne. En 2019, il aurait eu 47 ans. Hélas ! La pendule de sa brève mais riche et noble destinée sur la terre des hommes s’arrêtera à 26 ans, en 1998 en République Centrafricaine. Qui était le sergent Guillaume Douaty?

Qui était le sergent Guillaume Douaty?

Il est né le 23 janvier 1972 à Cocody. Son père est Officier de Gendarmerie, le Colonel DOUTY Honoré. Le fils opte tout naturellement pour les métiers des Armes. En 1984, le jeune Guillaume est admis au très sélectif concours d’entrée à l’EMPT de Bingerville.

Après un BEP Automobile, il entre à l’ENSOA le 15 octobre 1991 comme engagé volontaire, de la 14ème Promotion ESOA. Caporal-chef le 1er octobre 1992, il est affecté au 1er Bataillon du Génie, le 1er décembre 1992. Sergent le 1er avril 1993, il est affecté à la FIRPAC le 15 décembre 1993. Discipliné et travailleur, le jeune Sous-officier DOUTY n’aimait pas lesiner sur les tâches qu’on lui confiait.

Et c’est pour son sérieux et sa volonté dans le travail qu’il est admis à aller assumer la très haute et délicate mission de maintien de la Paix, d’abord au Liberia dans le cadre de l’ECOMOG puis en Centrafrique où malheureusement il trouve la mort le 31 mai 1998, dans un tragique accident, à 14H00.

21 ans après, Biographies et Histoire de l’Armée ivoirienne se souvient de ce jeune et brillant Sous-officier mort au service de la Patrie et du Continent.

Cher Cadet, tes frères d’armes ne t’oublieront jamais. Eux qui ont donné ton nom à la 20ème Promotion, 1997-1998, des ESOA. Afin que ta carrière militaire soit citée en exemple.

J’ai encore gravé en moi ton image joviale, juste avant ton embarquement dans l’Airbus de l’Armée française, à la Base Aérienne d’Abidjan où j’étais pour couvrir la cérémonie officielle de votre départ, au compte d’Echos des FANCI et de Fraternité Matin.

Ton Ancien DÉSIRÉ DAKOURY GNABRO

Source: https://web.facebook.com/Biographies-et-Histoire-de-lArmée-Ivoirienne

LIRE AUSSI:
FINTECH CHALLENGE / Le Groupe BCP inaugure depuis Abidjan son programme d’innovation



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *