Search
samedi 6 juin 2020
  • :
  • :

Visite du ministre de l’Agriculture et du Développement Rural au siège du FIRCA

Visite du ministre de l’Agriculture et du Développement Rural au siège du FIRCA

Visite du ministre de l’Agriculture et du Développement Rural au siège du FIRCA

Visite Monsieur Kobenan Kouassi ADJOUMANI ministre de l’Agriculture et du Développement Rural du siège du FIRCA  (La maison des Filières Agricoles) et récompense des lauréats de la troisième édition du Concours de l’Innovation Agricole Durable (CIAD).

FIRCA, ce qu’il faut savoir

Créé par décret n° 2002-520 du 11 décembre 2002, le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), a pour missions, la mobilisation des ressources financières et le financement des programmes et projets de développement des filières agricoles.

Les domaines d’intervention du FIRCA couvrent i)la recherche agronomique et forestière appliquée, ii) la vulgarisation, le conseil technique et le conseil de gestion aux exploitations agricoles) la formation aux métiers des producteurs et iv) le renforcement des capacités des producteurs et de leurs Organisations Professionnelles Agricoles.

LIRE AUSSI:
MTN Côte d'Ivoire fait un don de 5.000 000 FCFA aux SOS Villages de Côte d'Ivoire

FIRCA est sous la tutelle administrative du Ministère de l’Agriculture

Placé sous la tutelle administrative du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, le FIRCA est un outil professionnel à la disposition de l’Etat, pour la mise en œuvre de sa politique de financement des services agricoles, ainsi que des filières agricoles pour le financement de leurs propres programmes/projets.

Le FIRCA reçoit également des financements des partenaires au développement, soit sous forme de subventions directes, soit à travers des projets conventionnés que lui confie l’Etat ou les ministères de tutelle.

Plus de 680 projets financés par FIRCA

De 2004 à 2019, le FIRCA a financé plus de 680 projets touchant 25 filières agricoles issus des secteurs de production végétale, animale, halieutique et forestière.

LIRE AUSSI:
Cherchons la démocratie, pas l'alternance, le cas ivoirien avec la confirmation du président Ouattara

FIRCA  la Maison des Filières Agricoles 

Avec l’accord des filières et de son Conseil d’Administration, le FIRCA s’est doté d’un siège moderne, baptisé la « Maison des Filières Agricoles », dans la commune de Cocody 7ème tranche, Rue L 155. L’inauguration du siège a eu lieu le 2 août 2018, par Monsieur Amadou Gon COULIBALY, Premier Ministre, ministre du budget et du portefeuille de l’Etat.

Lors de l’audience accordée à leur demande, au Président du Conseil d’Administration et au Directeur Exécutif du FIRCA, après sa nomination à la tête du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, les responsables du FIRCA ont exprimé le vœu de faire visiter au ministre,le siège de « La Maison des Filières Agricoles ».

LIRE AUSSI:
Les 5 points de revendications des enseignants grévistes de Côte d'Ivoire ?

Après plusieurs contacts avec le cabinet, la date du lundi 17 février 2020, a été retenue pour la visite du siège du FIRCA par Monsieur le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural.

Récompense  des lauréats de la 3ème édition du Concours de l’Innovation Agricole Durable

Au cours de cette journée, le FIRCA organisera également la cérémonie de remise de prix (trophée, diplôme de participation), aux lauréats de la 3ème édition du Concours de l’Innovation Agricole Durable, présidée par Monsieur le Ministre, avec la participation effective du Directeur Pays de l’AFD et de la Coordonnatrice du Secrétariat technique du C2D.