Search
samedi 15 août 2020
  • :
  • :

Top 6 de ce que vous devez savoir dans la bouillante marmite politique ivoirienne

Top 6 de ce que vous devez savoir dans la bouillante marmite politique ivoirienne

Top 6 de ce que vous devez savoir dans la bouillante marmite politique ivoirienne

Top 6 de ce que vous devez savoir dans la bouillante marmite politique ivoirienne. Dans les chroniques de la semaine du journaliste blogueur Fernand Dédeh à Barthelemy Zouzoua Inabo pour ce que je sais de la bouillante marmite politique ivoirienne.

 De ma position, pour ce que je sais de la bouillante marmite politique ivoirienne:
1- Le Rassemblement de ton Camarade: les jeux sont faits. Il sera candidat. Il y a mis la forme, c’est tout. Pour juste donner l’impression que c’est la base de son parti qui l’a invité à rempiler. Il a appris très vite, la politique à l’africaine, ton camarade.
Le 29 juillet 2020, son groupement politique lui demandera officiellement d’être candidat.
Mes quiconque à l’Elysée me signalent depuis quelques jours, des mouvements inhabituels des « amis » français de ton camarade. Quand Abidjan tousse, Paris est enrhumée.
2- Le Vieux parti: Pour l’instant, B86 est seul en lice pour défendre les couleurs du parti symbolisé par l’Eléphant. Beaucoup d’observateurs pensaient à une ruse des « doyens » pour protéger les Éléphanteaux contre les attaques massives à la P20 de ton camarade. Maintenant, les choses semblent bien claires, à moins d’obtenir un report des élections, le Sphinx va vraiment renaître de ses cendres. Pour la dernière bataille de sa carrière politique.
Une folle rumeur concernant la santé du Bouddha de Daoukro, a crépité toute la nuit dans les inbox. Démenti de ses proches: « C’est un fake. Il participera comme nous tous, au vote pour le choix du candidat du parti à la convention ce dimanche 26 juillet 2020. »
3- Le Silencieux de Bruxelles: Il ne parle pas mais il agit. Il est présent. Sa candidature est actée. Le Secrétariat exécutif du Parti à la Rose en a fait le choix, le Secrétariat général va l’entériner. Questions, comment, concrètement, l’ancien président va procéder et surtout battre campagne? « Nous allons payer la caution, nous allons battre campagne comme tout le monde. ». Autre question, si sa candidature est invalidée? « Nous aviserons ».
4- Le fils égaré de ton camarade: SKG est à l’abordage. Si l’homme a stoppé les crush-parties, il n’en est pas moins actif sur le terrain politique. Ses partisans affichent une sérénité certaine pour sa candidature. « Il déposera lui-même, en mains propres, sa candidature à La présidentielle 2020. », selon un de ses proches.
Mes quiconque ont d’ailleurs noté le rétablissement du téléphone rouge entre le patron du GPS et le Silencieux de Bruxelles.
Générations et peuples solidaires célèbrent ce 26 juillet 2020, son premier anniversaire et réclame aujourd’hui, 400.000 adhérents.
5- Tout paraît simple. Mais rien n’est simple, en réalité. Les tensions sont palpables. La communauté internationale ne souhaite pas assister à la répétition des affres de 2011. La France a déjà tracé la ligne rouge: la stabilité en Côte d’Ivoire.
J’apprends que Les fondations Kofi Anan, Mo Ibrahim et Georges Soros préparent une intervention en Côte d’Ivoire pour faciliter le dialogue entre les partis et les frères ivoiriens.
6- Je place juste, l’appel de celui qui manque terriblement à l’appel, Le Lion des Savanes. Il invitait constamment les Ivoiriens au respect des mesures-barrière. Le virus à corona est toujours actif.
Respectons les mesures de prévention
📞 n° 143 ou 101 ou 125 ou 119
📱 SMS corona au 1366
LIRE AUSSI:
Abidjan : Africab, Taxijet, Yango, la bataille de survie fait rage sur le marché du VTC ?