Search
samedi 15 août 2020
  • :
  • :

Retour sur l’allocution bilan de la 3è édition de semaine nationale de l’emploi à Abidjan

Sidi Tiémoko Touré ministre de la promotion de jeunesse, de l'emploi des jeunes et du service civique

Sidi Tiémoko Touré ministre de la promotion de jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique

Retour sur l’allocution bilan de la 3è édition de semaine nationale de l’emploi à Abidjan de Sidi Tiémoko Touré ministre de la promotion de jeunesse, de l’emploi des jeunes et du service civique.

Au terme de l’édition 2018 du Salon Emploi Direct, permettez-moi d’adresser, en mon nom propre ainsi qu’en votre nom à toutes et à tous, mes sincères remerciements aux membres du Gouvernement qui se sont faits représenter avec à leur tête Monsieur le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA qui a bien voulu autoriser la tenue du présent salon.

Avant d’aller plus loin, je voudrais transmettre mes amitiés sincères à Monsieur le Président de la Banque Africaine de Développement qui a bien voulu associer son institution à l’initiative qui nous a réuni ces derniers jours.

Mesdames et Messieurs,

Mes remerciements s’adressent aussi aux chambres consulaires, aux organisations d’employeurs, aux institutions de microfinances et aux organisations d’établissements financiers qui nous soutiennent dans tous nos différents projets notamment la « Plateforme de financement des projets jeunes ».

Mesdames et Messieurs,
Chers amis jeunes,

Plateforme d’échanges et de rencontres entre les jeunes demandeurs d’emplois, jeunes entrepreneurs et tous les partenaires de l’insertion professionnelle, le Salon de l’Emploi et le Forum des Jeunes agripreneurs (AYAF) ont eu pour objectif principal de porter une fine réflexion sur les métiers porteurs de l’agriculture en vue de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Il s’est agi aussi de promouvoir le dialogue avec les partenaires de l’insertion professionnelle en faveur des jeunes.

LIRE AUSSI:
Le Ministre Marcel AMON-TANOH démissionne du gouvernement RHDP du Président Ouattara

A ce titre, le Salon « Emploi Direct » a permis d’offrir une multitude d’opportunités aux jeunes à travers plusieurs pôles : la Bourse de l’emploi, l’espace B to B, l’espace formations, l’espace panels et conférences et l’espace présentation des dispositifs de l’Agence Emploi Jeunes.

L’espace dédié à la bourse de l’emploi a permis de présenter à travers des bandes passantes, les opportunités d’emploi offertes par certaines entreprises venues au salon. Ainsi les entreprises partenaires ont pu rencontrer directement les jeunes demandeurs d’emploi correspondants aux profils recherchés sur le site du salon. Il en a été de même pour les opportunités d’auto-emploi offertes par certaines organisations présentes au salon.

L’espace « B to B » a permis de tenir des rencontres où les parties prenantes au salon ont pu tirer profit de leur présence en nouant des contacts professionnels et en saisissant des opportunités.

Le pavillon formation a été le carrefour de l’éducation professionnelle axée sur la réorientation de carrière, la formation permanente et continue avec des possibilités de placement à court et moyen terme. Des séances de coaching sur la rédaction d’un CV accrocheur et d’une lettre de motivation gagnante, les stratégies efficaces pour fasciner les recruteurs pendant un entretien d’embauche ont été au menu de cette section.

Au titre du pavillon des débats, un parterre d’experts ont partagé leur connaissance sur des thématiques de l’emploi des jeunes dans les métiers porteurs de l’agriculture.

L’espace « présentation des dispositifs de l’Agence Emploi Jeunes et de ses partenaires» a permis aux participants d’être bien informés sur les programmes et services de ces entités.

LIRE AUSSI:
Les concours administratifs 2020 de la Fonction publique ouverts (Communiqué)

Les jeunes demandeurs d’emploi, reçus pour des entretiens professionnels avec des conseillers emploi, ont pu être orientés vers le dispositif d’insertion le plus adapté à leur profil et ont bénéficié d’une prise en charge adéquate en vue de l’élaboration de leur projet professionnel.

Les candidats à l’entrepreneuriat ont trouvé les opportunités et appuis nécessaires pour stabiliser leur projet AGR ou d’entreprise. Les institutions financières ont communiqué sur leurs procédures de financement. Des conseils techniques et professionnels, des ateliers de formations sur le plan d’affaires sont autant d’éléments qui ont alimenté ce pavillon.

Mesdames et Messieurs,

Retour sur l'allocution bilan de la 3è édition de semaine nationale de l'emploi à Abidjan

Retour sur l’allocution bilan de la 3è édition de semaine nationale de l’emploi à Abidjan

Au regard de la qualité des échanges qui ont eu lieu au cours de ces journées, il me sera impossible de m’étendre sur tous les points qui ont été exprimés.
En guise de rappel, notons que sept panels étaient inscrits à l’ordre du jour et ont tous été traités avec rigueur intellectuelle et professionnalisme ; il s’agit pour le :

Panel 1 : « Développement durable, technologies et innovations dans le secteur agricole » ;
Panel inaugural de haut niveau: « Quelles contributions de l’agriculture pour le développement de l’emploi et de l’entreprenariat des jeunes ? » ;
Panel 3 : « Problématique de la transformation locale des produits agricoles : bonnes pratiques et opportunités » ;
Panel 4 : « Problématique du Financement des projets jeunes : sources, modalités et accompagnement » ;
Panel 5 : « Stages, Emplois, Entreprenariat, l’AEJ et ses partenaires t’accompagnent » ;
Panel 6 : « Insertion professionnelle de la jeune fille et des jeunes en situation de handicap et quels dispositifs d’accompagnement ? » ;
Panel 7 : « Modernisation des emplois agricoles, facteurs de lutte contre la migration irrégulière ».

LIRE AUSSI:
Qu'es ce qu'un plan de communication?

Mesdames et messieurs,

Je crois pouvoir dire que l’édition 2018 du Salon Emploi Direct a été un réel succès, car il a mis en place toutes les modalités nécessaires pour accompagner nos jeunes dans leur parcours d’insertion.

Les statistiques enregistrées sur cette semaine sont les suivantes :
– Nombre de participants à Abidjan (Palais de la culture): Plus de 20.000 (source LNH Communication)

– Nombre de participants dans les 15 agences régionales: 15.338 (Données compilées des Agences)

– Nombre de jeunes formés: 7.166

Chers amis jeunes

Je voudrais, pour terminer mon propos vous dire merci pour votre mobilisation exemplaire. Retenez ceci : vous êtes le plus grand atout de notre Nation… Pour cela, nous continuons à travailler à faciliter votre intégration dans le monde du travail, en améliorant la qualité de votre formation et en accélérant le financement de vos projets. C’est un engagement du Chef de l’Etat, et nous travaillons au quotidien pour le traduire en acte concret.

Je vous encourage donc au regard de la diversité des services qui vous ont été offerts, à capitaliser les acquis et à saisir les opportunités dont vous avez eu connaissance pour réussir votre insertion dans le tissus économique.

JE VOUS REMERCIE.