Search
mardi 23 janvier 2018
  • :
  • :

Top10 le ramadan pour les nuls

Réligion Islam-pourquoi-jaime-ramadan

Réligion Islam-pourquoi-jaime-ramadan

C’est le début du ramadan dans le monde musulman où malheureusement l’opinion publique, en très grande majorité, se focalise toujours sur le « Comment? » de ce mois sacré ramadan et non sur le « Pourquoi? ».

C’est trop souvent le cas pour de nombreux frères et sœurs, ici en Afrique noire notamment dans la plupart des pays de l’Afrique de l’Ouest, comme la Côte d’Ivoire.

Dès leur plus jeune âge, le ramadan s’est résumé à se lever à 4 heure du matin pour manger, se priver de boisson et de nourriture pendant la journée et manger le soir après le coucher du soleil. Il n’est pas étonnant qu’ils ne savent pas pourquoi ils jeûnent.
Pour faire simple voila mon top 10 à propos du mois de ramadan pour les nuls en tant que jeune musulman très étrange dans un monde musulman en perte de vitesse.

1  Le ramadan c’est quoi ?

Le ramadan en islam est le neuvième mois du calendrier lunaire islamique, mais également le mois de jeûne (le sawm) qu’observe tout musulman pratiquant, adulte et en bonne santé.

2   Origine du jeûne du ramadan ?

Le jeûne du  ramadan est  le quatrième des cinq piliers de l’islam, il est défini dans le Saint Coran à la  Sourate 2 AL BAQARA (Sourate de la vache en français) précisément aux versets 183 – 185 (S2, V183- 185 – 187) « Ô croyants! Nous vous avons prescrit le jeûne (Al-Siyam)… ».

3  Pourquoi le jeûne de ramadan?

Selon les explications de ces mêmes versés  de la sourate 2 la vache (S2 V183), le jeûne de ramadan à été instauré afin que les croyants musulmans et musulmanes puissent cultiver leur piété. Le jeûne bien observé purifie l’âme du croyant et augmente sa foi.

4  Les raisons fondamentales

La première raison pour laquelle un musulman jeûne est pour obéir à Dieu. La  deuxième raison pour laquelle un musulman jeûne est son désir de suivre la tradition des prophètes de l’islam, modèles de piété pour tout être humain vivant sur terre.

5  L’objectif du jeûne musulman

L’objectif même de tout musulman est de plaire à Dieu pour gagner le paradis. Plaire à Dieu, c’est l’aimer, le craindre et lui obéir. Les mêmes versets du Coran indiquent clairement que le jeûne est une obligation pour tout musulman en âge et en capacité de le faire, sans oublier qu’au verset (V45. S2 ) Dieu nous rappelle que:  « Sans doute la salât (Prière) est une lourde obligation ».

6  Pourquoi le choix neuvième mois du calendrier lunaire islamique ?

Le Ramadan c’est l’un des mois les plus importants qui ne fait pas partir des quatres mois sacrés  du calendrier lunaire islamique . L’autre particularité ce mois  est perçu comme une bénédiction de Dieu. En plus de l’autre raison dans le top 7 ci-dessous.

7   Pourquoi c’est aussi  le mois du Saint Coran ?

Parce que c’est le mois durant lequel le prophète Mohamad (PSDL) a reçu la première des révélations divines du Saint Coran. Toujours selon ces mêmes versés de la sourate 2 la vache du Saint Coran « L’appel Al-Qurân est descendu au mois de ramadan » S2 V185. Voila pourquoi ce mois de ramadan est aussi appelé le mois du Saint Coran.

8  Le principe de base du  jeûne du ramadan

Le jeûne commence à la nouvelle lune du mois de ramadan et se termine à la nouvelle lune du mois suivant (chaawal). Pendant cette période du ramadan, le jeûne débute chaque jour à l’aube pour s’achever au crépuscule. Durant ce laps de temps, il est interdit aux jeûneurs d’ingérer tout aliment, toute boisson, d’avoir des rapports intimes ou mauvaise caractère.

9  Les recommandations de base dans ce mois

-Chaque nuit après la rupture du jeûne de participer aux longues prières rituelles au cours desquelles l’on récite de longs passages du Saint Coran.
-Chaque jour un repas (iftar) est servi après le coucher du soleil, un autre (sahour) étant pris le plus tard possible avant l’aube et la reprise du jeûne. – Rompe le jeûne avec une  datte ou de l’eau ou encore du lait.

10  La Nuit du destin  (un nuit pas comme les autres)

C’est l’une des raisons fondamentales pour laquelle le musulman jeûne. Car une adoration cette nuit est d’autant plus importante, qu’elle est meilleur que mille mois soit environ 83 ans d’adoration, selon un versé du Coran (S97. V3).

Mais Dieu et son messager Mohamad sont les seuls à savoir cette nuit dit impaire parmi les 10 derniers jours du mois sacré (21, 23, 25, 27 ou 29), la seule indication laissée par le prophète (PSDL).

Bon mois de ramadan à toutes et à tous !!!



Blogueur ivoirien idéaliste et passionné de nouveau médias ( web2.0), Pour moi bloguer c'est partager, témoigner, influencer et aussi apprendre.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *