Search
vendredi 10 juillet 2020
  • :
  • :

Pourquoi il ne faut pas faire d’amalgame entre carte d’identité et carte d’électeur ?

Pourquoi il ne faut pas faire d’amalgame entre carte d’identité et carte d’électeur ?

Pourquoi il ne faut pas faire d’amalgame entre carte d’identité et carte d’électeur ?

Pourquoi il ne faut pas faire d’amalgame entre carte d’identité et carte d’électeur. La Carte d’identité, carte d’électeur : Pas la même chose ! Bon nous sommes en année électorale en Côte d’Ivoire et dans ces périodes c’est le « tout politique ». Même un éternuement peut être interprété politiquement.

C’est donc dans ce sens que de nombreux frères interprètent l’opération d’identification en cours comme une opération politique. Mais, entre nous est-ce que c’est cohérent de mélanger carte d’identité et carte d’électeur ? Bien sûr que non !

LIRE AUSSI:
La Banque Atlantique octroie 447,5 millions de F CFA pour promouvoir l’entreprenariat féminin

La carte d’électeur a un seul et unique rôle comme son nom l’indique : Permettre à celui qui la détient de participer aux opérations de vote. Là où elle se limite à un seul rôle, la carte d’identité en a de multiples et est nécessaire au quotidien et non chaque 5 ans. Essayez de voyager ou d’effectuer une opération bancaire avec une carte d’électeur et vous comprendrez rapidement que la carte d’électeur n’est pas et ne sera jamais la carte d’identité.

Ne pas faire d’amalgame entre carte d’identité et carte d’électeur

Il est donc nécessaire de ne pas faire d’amalgame. Allons nous faire enrôler pour obtenir le document qui consacre notre lien avec notre pays. Tout ne doit pas être politique. Surtout pas notre identification on a eu soif de carte d’identité pendant 10 ans, ce n’est pas le moment de laisser passer l’occasion. L’élection est une toute autre opération. D’ailleurs, la révision de la liste électorale se fera dans quelques jours par la CEI là où l’ONECI a lancé depuis plusieurs semaines l’opération d’enrôlement pour la carte d’identité. Ne mélangeons pas tout !!

Pièce à fournir pour la nouvelle CNI

Pièce à fournir pour la nouvelle CNI

Plus d’info sur le site Office National de l’Etat Civil et de l’Identification – Côte d’Ivoire

LIRE AUSSI:
Sport: la dépouille du footballeur Cheikh TIOTE à Abidjan ce jeudi