Search
samedi 15 décembre 2018
  • :
  • :

Ouverture du 4ème forum de la jeunesse Afrique-Europe à Abidjan

Retour sur le discours du Vice - Président DANIEL KABLAN DUNCAN à la cérémonie d’ouverture du 4ème Forum de la Jeunesse Afrique-Europe

Retour sur le discours du Vice – Président DANIEL KABLAN DUNCAN à la cérémonie d’ouverture du 4ème Forum de la Jeunesse Afrique-Europe

Le Vice-Président de la république de Côte d’Ivoire DANIEL KABLAN DUNCAN a déclaré l’ouverture du 4ème forum de la jeunesse Afrique-Europe  les 09,10 et 11 octobre 2017 à Abidjan la capital ivoirienne. Sur la thématique  « investir dans la jeunesse pour un avenir durable ». 

Pour quoi un sommet Afrique-Europe de la jeunesse ?

Le 4ème sommet Afrique-Europe de la jeunesse s’inscrit dans la dynamique des dix (10) ans de coopération entre les pays Afrique-Europe dans le cadre des sommets UE-Afrique. Dans cette perspective, le partenariat UE-Afrique a identifié comme une priorité « l’autonomisation de la jeunesse d’Europe et d’Afrique ».

Les sommets Afrique-Europe des jeunes visent la mise en œuvre de la Stratégie conjointe Afrique-UE. En 2014, au cours du 3ème Sommet des leaders jeunesse Afrique-Europe (du 30 mars au 1er avril 2014), un accent particulier a été mis sur le développement de nouvelles plateformes autonomes qui soutiennent le travail des organisations de jeunesse en Afrique et en Europe, comme en témoigne l’établissement du programme annuel africain, du Forum de la jeunesse de la diaspora en Europe sur l’entrepreneuriat et l’emploi en Afrique et en Europe depuis novembre 2014.

S’appuyant sur la coopération de longue date, le quatrième Sommet de la jeunesse sera une étape clé dans le processus de préparation et constitue un événement parallèle récurrent pour le Sommet avec le Forum de la société civile et le Forum des entreprises. Au cours du Sommet de la jeunesse, 130 jeunes se réuniront pendant trois (03) jours pour échanger sur les défis et les solutions pour les sujets de préoccupation et d’intérêt pour les jeunes sur les deux continents. Il aboutira à une « Déclaration » mettant en avant une série de recommandations au 5ème Sommet des Chefs d’État UE-Afrique, prévu les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan.

En raison de la volonté de voir plus d’impact et de suivi des recommandations formulées par les participants au Sommet de la jeunesse audit Sommet et au-delà, le 4ème Sommet Afrique-Europe de la jeunesse se tiendra les 09, 10 et 11 octobre 2017également à Abidjan, pour permettre une meilleure préparation et un impact plus fort de l’intervention des jeunes. Ceci est particulièrement important compte tenu de l’accent mis sur les jeunes cette année avec la thématique : « Investir dans la Jeunesse pour un avenir durable ».
Ce thème traduit la réalité socio-économique vécue par les populations des deux régions, avec des défis majeurs tels que :

Ouverture du 4ème forum de la jeunesse Afrique-Europe à Abidjan 2

(I) la Gouvernance, l’inclusion politique, la démocratique et l’ activisme,

(II) la Paix et la sécurité (y compris la radicalisation des jeunes),

(III) l’Immigration et la migration clandestine,

(IV) l’Emploi jeunes, la formation professionnelle, l’Entreprise, la création d’emplois et l’esprit d’entreprise (y compris la mobilité),

(V) l’Éducation, la compétence et l’éducation des jeunes à travers les TIC,

(VI) la santé sexuelle et reproductive, la conservation de l’environnement et le changement climatique et (vii) la culture, les arts et la coopération régionale et internationale.

Dans sa phase pratique, au cours du Sommet de la jeunesse, 130 jeunes se réuniront pendant trois(3) jours du 09 au 11 octobre 2017 à Abidjan, Côte d’Ivoire pour échanger sur les sept (07) défis identifiés plus haut.

Les objectifs 4ème forum de la jeunesse Afrique-Europe à Abidjan

Objectif général

L’objectif général du sommet est d’assurer un processus participatif et inclusif de tous les participants pendant le Sommet de la Jeunesse afin que toutes les recommandations soient prises en compte lors de la rédaction de la Déclaration.

Objectifs spécifiques

De manière spécifique, il s’agira de :
• Développer une compréhension globale des besoins et des défis des jeunes et de la société civile en Europe et en Afrique, y compris des thèmes communs et divergents relatifs à :
– (i) la Gouvernance, l’inclusion politique, la démocratique et l’activisme,
– (ii) la Paix et la sécurité (y compris la radicalisation des jeunes),
– (iii) l’Immigration et la migration clandestine,
– (iv) l’Emploi jeunes, la formation professionnelle, l’Entreprise, la création d’emplois et l’esprit d’entreprise (y compris la mobilité),
– (v) l’Éducation, la compétence et l’éducation des jeunes à travers les TIC,
– (vi) la santé sexuelle et reproductive, la conservation de l’environnement et le changement climatique,
– (vii) la culture, les arts et la coopération régionale et internationale, ainsi que des possibilités de solutions.

• Renforcer le cadre pour le dialogue et la coopération entre l’Afrique et l’Europe, conduisant à une coopération rajeunie et durable entre les organisations de jeunesse africaines et européennes.

• Développer une perspective de jeunesse sur les domaines prioritaires et les sujets à discuter au Sommet des Chefs d’Etat sur le thème « Investir dans la Jeunesse pour un avenir durable ».

• Contribuer au développement d’une stratégie cohérente et coordonnée sur la jeunesse dans le partenariat Afrique-UE, en tenant compte des cadres politiques et politiques pertinents au niveau régional et mondial.

• Renforcer l’impact et le suivi des recommandations du Sommet de la jeunesse qui seront présentées au Sommet des Chefs d’Etat par rapport aux années précédentes.

• Assurer un cadrage pour l’initiative de plug-in avec l’identification de 03 projets clés de nature transversale pour une étude plus approfondie par l’initiative plug-in.

Les résultats attendus de ce forum sont les suivants

• la compréhension des besoins et des défis des jeunes et de la société civile en Europe et en Afrique, relatifs aux sept (07) défis est claire et les possibilités de solutions sont connues ;
• le cadre pour le dialogue et la coopération entre l’Afrique et l’Europe, conduisant à une coopération rajeunie et durable entre les organisations de jeunesse africaines et européennes est renforcé ;
• la perspective de jeunesse sur les domaines prioritaires et les sujets sur le thème «Investir dans la jeunesse» est développée et connue ;
• une stratégie cohérente et coordonnée sur la jeunesse dans le partenariat Afrique-UE en tenant compte des cadres politiques et politiques pertinents au niveau régional et mondial est développée ;
• l’impact et le suivi des recommandations du Sommet de la jeunesse 2017 sont renforcés pour la préparation du sommet des Chefs d’Etat ;
• un cadrage pour l’initiative de plug-in avec identification de 03 projets clés de nature transversale pour une étude plus approfondie est assuré.

Les informations pratiques pour les participant du forum

• Le sommet aura lieu les 09, 10 et 11 octobre 2017 à SEEN Hôtel Abidjan-Plateau, Côte d’Ivoire ;
• Les participants venant des pays étrangers et ceux venant de Côte d’Ivoire et en « modes résidentiels », sont attendus à partir du 08 octobre 2017 ;
• Les participants « en mode non résidentiel », vivant en côte d’Ivoire sont attendus le 09 octobre 2017 à partir de 08h00 au Sofitel Hôtel Ivoire.




One thought on “Ouverture du 4ème forum de la jeunesse Afrique-Europe à Abidjan

  1. CryptoTick

    Bitcoin tradicionalmente relacionam-se a equipe digitais de dinheiro. Ela vive exclusivamente em formato virtual. Apesar de sua no trocados por produtos, servicos ou convencionais financas.
    Bitcoin especifico. Ela nao funcionando com as atividades dos bancos, nao tem material aspecto, e inicialmente, projecao desregulada e descentralizada.
    Se elementar palavras, o que e o bitcoin e digital dinheiro, que sao extraidas em digital dispositivos e giram no proprio sistema de sua propria leis.
    bitcoin btc e

    répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *