Search
mercredi 18 juillet 2018
  • :
  • :

MeetUp UNBCI : l’accès aux informations publics, un moyen de contrôle citoyen

MeetUp UNBCI l'accès aux l'informations publics, un moyen de contrôle citoyen.

MeetUp UNBCI l’accès aux l’informations publics, un moyen de contrôle citoyen.

Ce samedi 1er juillet 2017, c’est la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP) qui était présent au meetup (rencontre d’échanges) de L’ UNBCI – Union Nationale des Blogueurs de Côte d’Ivoire.

C’était dans le somptueux restaurant le Solarino des II plateaux sur la thématique de l’accès à l’information et aux documentations publics : un moyen de contrôle citoyen. Avec pour objectif d’informer et former les blogueurs et les journalistes-blogueurs sur les enjeux de l’accès à l’information à l’ère du numérique. Mais aussi la procédure d’accès aux informations d’intérêts publics, et aux documents publics en Côte d’Ivoire.

Le rôle de la CAIDP

La CAIDP – Commission d’Accès à l’Information d’intérêt public et aux Documents publics en Côte d’Ivoire est une cellule indépendante dans le bon sens du terme qui permet aux populations d’avoir accès aux informations d’intérêts publics et aux documents publics.

Le droit à l’information est un droit fondamental

Selon le Directeur juridique de la CAIDP la constitution ivoirienne, en son article 18, stipule que  » les citoyens ont droit à l’information et à l’accès aux documents publics » et la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’accès à l’information d’intérêt public, en établit les conditions.

Pour cela les populations ont le droit de faire des demandes d’accès aux informations d’intérêts publics, et aux documents publics en Côte d’Ivoire. Concernant la vulgarisation de cette loi sur l’accès à l’information publique, elle doit passer par une implication de tous particulièrement les journalistes et les blogueurs en particulier.

L’importance d’avoir accès aux informations d’intérêts publiques, et aux documents publics

D’abord nous sommes dans un monde ou l’information est synonyme de pouvoir dans le sens ou il est même dit que sans information vous n’êtes rien quasiment dans ce monde de plus en plus intelligent et informationnel.

Un citoyen actif est un citoyen très bien informé

L’accès à l’information est primordial pour le développement du citoyen lui-même, pour sa famille, sa communauté, et même son pays. Car sans informations le citoyen ne peut pas améliorer sa vie de tous les jours. Comme on le dit, l’information si elle est utilisée à bon escient peut changer la vie des gens ordinaires.

Comment faire pour avoir accès aux informations publics?

Si tu es un citoyen et que tu n’as pas l’information nécessaire pour exercer ton contrôle citoyen également pour les entreprises et les organismes, alors la CAIDP est présente pour vous. Par exemple si un organisme d’état vous refuse l’accès à l’information d’ordre public, vous pouvez contacter la CAIDP.

Pour avoir accès à l’information et aux documentations d’ordre publics pour le citoyen, il faut formuler une demande part écrite selon le modèle ci-dessous.

Comment faire pour avoir accès aux informations publics Côte d'Ivoire

Avoir accès aux informations publics en Côte d’Ivoire



Blogueur ivoirien idéaliste et passionné de nouveau médias ( web2.0), Pour moi bloguer c'est partager, témoigner, influencer et aussi apprendre.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *