Search
samedi 15 août 2020
  • :
  • :

[ LIBRE D’OPINION ] Sur la questions du moment : N’y a t-il que les MÉDIOCRES qui ont pignon sur rue dans les médias ?

[ LIBRE D’OPINION ] Sur la questions du moment N’y a t-il que les MÉDIOCRES qui ont pignon sur rue dans les médias

[ LIBRE D’OPINION ] Sur la questions du moment N’y a t-il que les MÉDIOCRES qui ont pignon sur rue dans les médias

[ LIBRE D’OPINION ] Sur la questions du moment : N’y a t-il que les MÉDIOCRES qui ont pignon sur rue dans les médias ? Voici ma petite remarque : Il ne s’agit pas d’une décision concertée de nos médias pour censurer les bons élèves et élever ceux qui mangent avec des cris de guerre et ceux qui se laissent de la mousse dans les oreilles après leurs bains.
Nos médias fonctionnent pour la plupart à l’instinct, ce qui veut dire que quand il y a une tendance qui plaît, ils s’y engouffrent pour tirer leurs parts d’audiences. C’est normal !!
Aujourd’hui l’influence n’est pas que dans un seul sens. Les médias et les influenceurs sont eux-mêmes aussi sous l’influence du public et s’alignent sur les tendances du moment et ce qui s’applaudit le plus. Mais tout ceci est improvisé et se passe dans un environnement qui n’est pas encore assez bien organisé et structuré ce qui donne l’impression qu’on ne voit que les amuseurs publics.
C’est pour éviter cette confusion qu’aux Etats-Unis l’espace médiatique est divisé en 2 grands pôles qui eux même s’appuient sur 2 grands secteurs économiques:
 Nous avons d’un côté New York et son fameux Wall Street qui symbolisent les affaires, les banques, la finances, les costumes cravates… et tout ce qui va avec…
Et nous avons de l’autre à 3000 km de là, Los Angeles et son fameux Hollywood qui symbolisent le divertissement, la culture, le cinéma, le showbiz…
Ce qui fait qu’aux USA ce débat ne se pose pas parce que les gens ne sont jamais surpris, ni choqués par même les vidéos les plus folles. On sait que l’amusement fait partie de la vie de ce pays et que ça relève de tout ce qui s’apparente à Hollywood. Et qu’il y’a des espaces appropriés pour ceux qui sont dans des choses plus sérieuses.
> Les parkings sont partagés comme on le dit à Abidjan !!! Et t’as le choix !
Certains me diront oui, mais chez nous on ne parle même pas innovateurs et entrepreneurs. C’est peut-être vrai, mais pas totalement.
Comme je l’ai dit: il faut juste bien organiser les choses et bien orienter le public. Sinon nos chaînes ont toutes des émissions consacrées à l’économie mais il faut juste y mettre de la stratégie.
On peut aider en cela au niveau d’un plan stratégique national si le pays le demande.
Merci !
– R.Lamah
LIRE AUSSI:
Retour sur l'essentiel du discours fleuve du Président Alpha Condé CIEA 2017 à Abidjan