Search
dimanche 22 septembre 2019
  • :
  • :

Les deux écoles de pensée publicitaire à Abidjan: Mc Cann et Ocean Ogilvy

Parlant de la communication et des agences de communication voici les deux écoles de pensée publicitaire à Abidjan: Mc Cann et Ocean Ogilvy

L’INTÉGRISME PUBLICITAIRE.
Hier, lors d’un débat sur une publicité qui fait le buzz en ce moment, notre ami Chaba, un excellent créatif dans une agence de pub respectée a cru bon de commenter cette pub hautement lubrique, dégoûtante qui choque les moeurs des gens civilisés dont il n’est même pas charitable de montrer le visuel. j’ai moi même en tant qu’expert en communication donné mon avis la dessus. un avis argumenté et structuré je m’attendais en retour à avoir d’autres avis de haut niveau pour apporter la contradiction mais en lieu et place d’un avis rationnel et structuré, un responsable d’agence de pub bien connu s’est laissé aller comme d’habitude à l’émotion : injures déshonorantes, invectives, ménaces de mort voilée et incantations ont ponctué le forum. et comme si cela ne suffisait pas il fit appel à son armée de gardes flokos et komians surexcités pour injurier davantage de nobles citoyens. on se croirait plus à une cérémonie d’incantation fétichiste qu’à un débat rationnel sur la publicité. Que retenir de ce débat?

LIRE AUSSI:
Zoom sur la 5e édition du salon Contact Expo Africa 2019 à Abidjan sur la dématérialisation et la Relation Client

5 choses :

1- Le processus de fossilisation créative est irréversible pour toute agence de pub aux méthodes anciennes et douteuses.
2- Une agence basée uniquement sur les humeurs d’un guide idolatré comme une divinité aux méthodes staliniennes n’a pas d’avenir.
3- les annonceurs, les prospects ne sont plus manipulables comme avant. ils ont une plus grande connaissance des acteurs du marché publicitaire et ne sont plus prêt à gober des fables.
4- le savoir est une arme. Elle premet de mettre à nue toute imposture et de revéler les carences et limites de ceux qui à court d’arguments sombrent dans la violence verbale et physique.
5- Les deux écoles de pensée publicitaire à Abidjan demeurent : Mc Cann et Ocean Ogilvy. Ce n’est pas un argument incantatoire, il existe bien des publications,  livres édités par ces deux structures qui servent d’éclairage à ceux qui s’intéressent au métier.
Par Valaire TEKI

LIRE AUSSI:
Abidjan avec la Sotra, Stl et Citrans la bataille fait rage sur le transport lagunaire

Expert Consultant en communication




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *