Search
samedi 15 décembre 2018
  • :
  • :

L’élaboration du document-cadre du programme national d’éducation sexuelle complète de Côte d’Ivoire

élaboration du document-cadre du programme national d’éducation sexuelle complète de Côte d’Ivoire

élaboration du document-cadre du programme national d’éducation sexuelle complète de Côte d’Ivoire

L’élaboration du document-cadre du programme national d’éducation sexuelle complète de Côte d’Ivoire (2016-2020) se déroule actuellement à Grand Bassam du 04 au 09 septembre 2016 à l’Hotel WHAR. Toujour dans le renforcement de la campagne Zéro grossesse à l’école.

La campagne Zéro grossesse à l’école avec l’appui de l’UNFPA, le Ministère de l’Éducation nationale a réorienté depuis 2013 le programme d’Éducation à la vie familiale et en matière de population (EVF/EMP) à partir d’une nouvelle entrée : un plan accéléré de lutte contre les grossesses précoces à l’école dénommée « la campagne Zéro Grossesse à l’école ». Cette option avait été dictée par la gravité et l’ampleur des grossesses enregistrées en
Milieu scolaire.

État des lieux après trois ans « la campagne Zéro grossesse à l’école »

Après trois années de mise en œuvre, il est apparu essentiel pour la consolidation des acquis, leur valorisation au
regard des standards nationaux et internationaux d’engager une nouvelle étape de formulation d’un document-cadre
qui servirait comme le référentiel d’un programme national de l’éducation sexuelle admis par toutes les parties
prenantes et adoptée par l’État.

Ce document fait le point de la campagne zéro grossesse à l’école en rapport avec la situation de l’éducation et de
santé des élèves, situé le cadre institutionnel et les problèmes prioritaires, précise la définition et les
principes directeurs de l’éducation sexuelle complète, indique les objectifs, les orientations stratégiques, les
composantes thématiques, les stratégies de renforcement des capacités, les innovations pédagogiques, le cadre de
Mise en oeuvre et le mécanisme de suivi et d’évaluation.

Des esperts en vue de l’élaboration du document de programme d’Éducation sexuelle complète

l_c3a9laboration-du-document-cadre-du-programme-national-d_c3a9ducation-sexuelle-complc3a8te-de-cc3b4te-d_ivoire-2C’est dans ce cadre que le Ministère de l’Éducation nationale a sollicité l’UNFPA pour le recrutement d’un Consultant international en vue de l’élaboration du document de programme d’Éducation Sexuelle complète (requête N°2809/MEN/DPFC/bl du 29/06/2016). L’élaboration de ce document-cadre de Programme national de l’éducation sexuelle complète en Côte d’Ivoire (2016-2020) est placée sous la responsabilité de la Direction de la Pédagogie et de la Formation continue (DPFC) avec la participation de toutes les structures représentées dans le Groupe Technique de Travail (GTT), organe de pilotage de la campagne Zéro grossesse à l’école.

Dans l’optique d’assurer une pleine appropriation de cet exercice par la partie nationale, la DPFC, organe de mise en œuvre des leçons de vie en matière de santé sexuelle de la reproduction dans le cadre de la campagne zéro grossesse à l’école a été chargée d’assurer la pleine responsabilité de l’élaboration du document-cadre du programme national d’éducation sexuelle complète de Côte d’Ivoire (2016- 2020).

A cet effet, le chronogramme des activités adopté prévoit la tenue du 04 u 09 septembre 2016 d’un Atelier d’élaboration du document de programme national de l’Éducation sexuelle complète (ESC).

Objectif de l’atelier

1. Objectif général

L’objectif général vise à doter la Côte d’Ivoire d’un cadre de programme référentiel aligné sur les Standards internationaux pour l’Éducation sexuelle complète (ESC).

2. Objectif spécifique

L’objectif spécifique est d’élaborer un draft de document-cadre de programme national de l’Éducation sexuelle complète (ESC) de la Côte d’Ivoire (2016-2020).

Les résultats attendus

Le draft du document de programme national de l’Éducation Sexuelle complète de Côte d’Ivoire (2016-2020) est disponible.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *