Search
dimanche 21 janvier 2018
  • :
  • :

« La France est et veux demeurer au premier rang en Côte d’Ivoire » Manuel VALLS

La « Côte d’Ivoire dans tête du 1er ministre Manuel Valls 2 » c’est la suite d’une  série de billet sur la visite du premier ministre français Manuel VALLS en Côte d’Ivoire du 30 au 31 octobre.  Selon ses mots « La France et la Côte d’Ivoire ont un partenariat de premier rang ». Avant de continuer: quelle fierté de constater que plus de 800 entreprises françaises sont implantées ici en Côte d’Ivoire.

La France est et veux demeurer au premier rang en Côte d’Ivoire

La France est le premier partenaire commercial, le premier investisseur et le premier bailleur de fonds de la Côte d’Ivoire. Et elle veut le rester malgré la concurrence des Chinois. La France veut demeurer au premier rang pour accompagne le dynamisme de l’économie ivoirienne, l’une des plus fortes croissances en Afrique. C’est un potentiel considérable !

La France veut être dans ce dynamisme avec une Afrique ouverte

La Côte d’Ivoire entraîne toute l’Afrique de l’Ouest. Elle veut devenir le moteur de cette région qui veut s’intégrer d’avantage, rapprocher ces économies décloisonner ses frontières créer des infrastructures régionales. La France veux être dans ce dynamisme avec une Afrique ouverte qui se prépare.

Nous allons visiter Cemoi  pionnier français de la filiale Cacao qui est exemple de réussite d’entreprise française ici en Côte d’Ivoire et au Ghana. Il faut aussi saluer les représentants la Frenchtech d’Abidjan Côte d’Ivoire acteur du numérique entrainement dynamique à l’image d’un secteur à forte croissance dans le monde.

L’Afrique elle change parce que le monde change

L’Afrique qu’on ne parle pas assez, une Afrique avide d’économie digitale, connectée sur le monde et créatrices de jeunes  startuper . Quel changement de l’Afrique en quelque années avec l’arrivée des téléphones mobiles les smartphones. Concernant la France-Afrique, elle a changé parce que le monde change. Le changement dans le domaine du numérique, de l’énergie au solaire est un message incroyable d’une Afrique qui bouge.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *