Search
mardi 23 juillet 2019
  • :
  • :

La Fondation Citi et EFE-Maroc soutiennent l’employabilité des jeunes diplômés

La Fondation Citi et EFE-Maroc soutiennent l'employabilité des jeunes diplômés

La Fondation Citi et EFE-Maroc soutiennent l’employabilité des jeunes diplômés

Fondation de l’Education pour l’Emploi au Maroc (EFE Maroc) et la Fondation Citi célèbrent leurs trois ans de collaboration à travers le programme de partenariat régional « Formation pour l’avenir : l’emploi et la sensibilisation des jeunes de la région MENA », à l’issue duquel 75 jeunes ont été formés et placés en entreprises.

Selon une étude faite par Citi et l’Unité Economiste de Renseignement (EIU), les jeunes au Moyen-Orient et en Afrique pensent généralement ne pas acquérir les compétences nécessaires pour obtenir un travail par des moyens traditionnels

Au cours des trois années, plus de 75 jeunes ont bénéficié des formations offertes par le partenariat EFE-Maroc et Citi. Un partenariat, qui fait partie de l’approche globale de la Fondation Citi pour préparer les jeunes urbains à forger leur avenir et à imposer leur présence dans le monde économique actuel.

La formation aborde une découverte clé d’une étude faite par Citi et l’EIU. Cette dernière révèle la façon dont les villes du monde entier appuient les ambitions des jeunes et contribuent à leurs perspectives économiques. Il a révélé que, comparativement à leurs pairs dans le monde, les jeunes au Moyen-Orient et en Afrique sont les plus susceptibles de trouver qu’ils n’acquièrent pas les compétences nécessaires pour obtenir un travail.

LIRE AUSSI:
Lancement du conseil national de lutte contre la vie chère en Côte d'Ivoire

Brahim Slaoui, Président d’EFE-Maroc, a déclaré : « EFE-Maroc s’est engagée à créer des opportunités d’emploi pour les jeunes à travers le Maroc en travaillant en proximité avec les entreprises qui recrutent. EFE Maroc et la fondation Citi, qui soutient notre action depuis plusieurs années, partageons la conviction que les jeunes marocains peuvent réussir leur intégration professionnelle lorsqu’ils disposent, au-delà des compétences techniques, des compétences comportementales (Soft Skills) nécessaires aux besoins des entreprises. Avec un bilan de réussite en partenariat avec Citi, nous comptons sur notre collaboration pour aider davantage de jeunes marocains en recherche d’emploi à prospérer dans leur vie professionnelle et à contribuer activement au sein de la société ».

Lors de la cérémonie de remise des diplômes qui a eu lieu le 24 novembre 2016 à Casablanca, plus de 75 lauréats d’EFE-Maroc ont célébré la réussite du programme et leur placement dans les secteurs à forte demande notamment la vente en magasin et BPO (Business Process Outsourcing).

LIRE AUSSI:
Diplomatie: Cuisante défaite d'Amadou Soumahoro à Rabat mythe ou réalité ?

« Nous sommes fiers de travailler en partenariat avec EFE-Maroc et à investir dans la jeunesse par le biais de ce programme, afin de permettre la résilience économique et la compétitivité à long terme du pays »’, a déclaré Karim Seifeddine, Responsable des Affaires publiques de Citi. ‘’Nous continuerons à appuyer les programmes qui catalysent la croissance économique et offrent à nos jeunes des opportunités économiques leur permettant de se développer et de promouvoir le progrès continu au Maroc ’’.

Cette année, grâce à l’initiative Pathways to Progress, la Fondation Citi a permis à EFE-Maroc de renforcer son modèle en intégrant les nouvelles technologies et en mettant l’accent sur les formations avec promesse d’emploi pour les diplômés des programmes de EFE Maroc. Grâce à l’intégration des nouvelles technologies, EFE-Maroc a été en mesure d’élargir les domaines de compétence de la formation afin d’améliorer le recrutement des jeunes.
Avec le soutien de la Fondation Citi, EFE-Maroc a été en mesure de former 75 jeunes dans les formations en ventes ou en réussite en milieu de travail avec 50 diplômés placés en emploi.

LIRE AUSSI:
Culture et e-commerce: Afrimarket partenaire du show de Ramatoulaye

Ces réalisations de 2016 s’appuient sur une collaboration fructueuse antérieure qui a débuté en 2013 et qui comprenait le renforcement de la stratégie de communication d’entreprise d’EFE-Maroc ainsi que des activités qui ont impliqué le développement d’un réseau de PME au Maroc pour embaucher des diplômés en recherche d’emploi.

Grâce au soutien continu de la Fondation Citi, EFE-Maroc a pu tirer parti d’une plate-forme de formation en ligne développée par Accenture, un partenaire de projet. Grâce à cette formation en ligne, les jeunes ont pu améliorer les compétences essentielles conformément aux nouvelles technologies. La formation a répondu à un intérêt croissant pour l’apprentissage électronique identifié par l’étude Citi e l’Unité Economiste de Renseignement, qui a constaté que seulement 10 % des jeunes au Moyen-Orient et en Afrique prennent des cours en ligne, mais plus de 20 % préfèrent la plate-forme d’apprentissage.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *