Search
samedi 18 août 2018
  • :
  • :

La Côte d’Ivoire dans tête du 1er ministre francais Manuel Valls 1

La Côte d'Ivoire dans tête du 1er ministre francais Manuel Valls 1

La Côte d’Ivoire dans tête du 1er ministre francais Manuel Valls  (Discours d’Abidjan crédit photo Alex Coulibaly)

La Côte d’Ivoire dans tête du 1er ministre Manuel Valls 1. En visite en Afrique de l’ouest, le premier français ministre manuel Valls à son arrivée à Abidjan Côte d’Ivoire a prononcé un long discours, ce 30 octobre lors d’une réception à la résidence de l’ambassadeur de France. Cela en présence d’une très forte communauté française vivant en Côte d’Ivoire venue simplement l’écouter.

Retour sur l’essentiel de ce discours.

Le terrorisme attaque de Grand Bassam

La Côte d’Ivoire et la France c’est une amitié ancienne, un partenariat exceptionnel pour affronter en toute confiance nos défis communs. Après la crise la Côte d’Ivoire, ce pays tant aimé est de retour. Comme la France la Côte d’Ivoire a été durement frappée par le terrorisme.

Nous devons apprendre à vivre avec le terrorisme

L’attaque de Grand Bassan a été dure pour la communauté française aussi que les ivoiriens eux-mêmes. La France et la Côte d’Ivoire font face au terrorisme. Nous devons apprendre à vivre avec le terrorisme en France comme ici en Côte d’Ivoire selon le premier ministre Manuel Valls. Avant d’ajouter « Les terroristes peuvent encore nous frapper partout en France comme en Côte d’Ivoire ».

La France est totalement engagée au côté de la Côte d’Ivoire

Jamais la France ne laissera la seule Côte d’Ivoire face au terrorisme à chaque fois que nos amis ivoiriens le demanderont nous répondrons présent affirme le premier ministre Manuel Valls pour rassurer cette forte communauté française en Côte d’Ivoire. « Je le dirais au Président Ouattara« .

La France est totalement engagée au côté de la Côte d’Ivoire pour garantir sa stabilité et contribuer si nécessaire à sa sécurité. Ailleurs dans le monde et en Afrique de l’Ouest ce sont des démocraties fragiles parfois qui sont visés par les terroristes. « Je veux saluer l’engagement, la bravoure, le professionnalisme de nos forces armées présent ici en Côte d’Ivoire pour leur intervention lors de l’attaque terroriste. suite




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *