Search
mardi 23 juillet 2019
  • :
  • :

Débat monétaire : Cedi vs CFA: Qui est le plus fort ?

Débat monétaire Cedi vs CFA Qui est le plus fort

Débat monétaire Cedi vs CFA Qui est le plus fort

Depuis quelques semaines le débat sur le CFA à refait surface. En plus de ne rien comprendre à la monnaie, je suis de ceux qui pensent que les problèmes de nos États sont pour l’heure liés à la gouvernance. Confier 10 mille ou 100 mille à un voleur quelle différence ? Bref…

J’interviens dans ce débat pour que ceux de nos frères qui affirment que le Cedi est plus « lourd » que le CFA se ravisent. Certes Google vous dira 1cedi= 111 FCFA mais, 1 cedi c’est quoi ?

LIRE AUSSI:
Politique: la lettre du Journaliste-écrivain Francis Taki à la jeunesse…

En 2007 j’ai eu la chance d’être au Ghana, pays dont je suis aussi originaire au moment où la transition entre l’ancien Cedi et l’actuel Cedi. En réalité le but était notamment selon les campagnes de faciliter les échanges avec moins de billet. Car 1 Cedi actuel vaut 10.000 anciens Cedi. Vous entendrez rarement un Ghaneen dire one cedi parlant de ce billet. Il dira « ten thousand » (10.000). Le taux est constamment instable mais aux dernières nouvelles il fallait un peu plus de 9 Cedi pour un billet de 1000 Francs Cfa

LIRE AUSSI:
Soirée leadership MTN Côte d'Ivoire: Quel leadership dans une Afrique en pleine mutation ?

C’est un peu comme si on décidait de remplacer le billet de 10.000 FCFA par un billet qui s’appellerait 1 FCFA. Le. CFA serait il de ce fait plus fort que l’euro ? Non évidement !

En outre on trouve au Ghana des coupures qui vont jusqu’au billet de 50. Le débat mérite d’être mené mais cet exemple du Cedi plus fort, donné à partir de cette thèse est tout simplement une erreur. Cela dit je n’y connais rien en monnaie.

La question de la monnaie est plus une histoire d’idéologie qu’économique. Si non économiquement parlant le FCFA reste quand même une monnaie compétitif en terme de stabilité monétaire. Apres le problème c’est aussi la question de la souveraineté de nos états qui est parfois en jeux… L’idéal c’est la souveraineté monétaire de nos états mais à quel prix? Avec tous ces problèmes de démocratie et de gouvernance économique. En tous cas le débat mérite d’être mené!

LIRE AUSSI:
Média: La Radio Fréquence 2 a fêtée 27 ans de proximité

Excellente semaine à tous !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *