Search
jeudi 9 avril 2020
  • :
  • :

Côte d’Ivoire: RHDP Choix de Gon, Mabri boude t-il ?

Côte d'Ivoire RHDP Choix de Gon, Mabri boude t-il

Côte d’Ivoire RHDP Choix de Gon, Mabri boude t-il

Décryptage! Mabri n’a pas en tant que tel un problème avec Gon ni avec son choix comme candidat, c’était prévisible. Et d’ailleurs le PRADO l’a dit « Je désigne Gon pour conduire l’équipe… » et on sait tous que même si Mabri etait dopé au Corona il ne pourrait jamais regarder le PRADO dans les yeux et contester son choix.
Ce que Mabri n’arrive pas à cacher c’est une frustration qui découle du manque d’assurance et de garantie sur son avenir politique. Pendant près de 15 ans il aura tutoyé le sommet de l’Etat et aura même eu l’illusion de représenter une force politique qui pèse dans le débat national.
Avec le départ du PDCI, en terme de poids, Mabri et l’UDPCI représentaient la 2ème force dans le RHDP et avec la configuration de ticket présidentiel, Mabri se voyait au minimum Vice-President.
Mais contre toute attente, son rêve s’est écroulé comme un château de sable et en fin connaisseur du système dans lequel il navigue depuis longtemps, il ne voit rien de bon et de mieux poindre à l’horizon pour lui s’il ne se bouge pas maintenant.
Il est donc en train d’abattre ses dernières cartes pour forcer le PRADO à lui garantir soit la Vice-Présidence ou au pire des cas la Primature qui se dégage.
En pays Yacouba il est possible d’utiliser les proverbes pour trancher un litige ou encore un silence lourd pour menacer afin d’obtenir quelque chose.
– Rhenet Lamah