Search
mardi 23 janvier 2018
  • :
  • :

Célébration du 5è anniversaire du groupe Jumia en Côte d’Ivoire, bilan et perspectives

Célébration du 5è anniversaire du groupe Jumia en Côte d'Ivoire, bilan et perspectives

Célébration du 5è anniversaire du groupe Jumia en Côte d’Ivoire, bilan et perspectives

Célébration du 5è anniversaire du groupe Jumia en Côte d’Ivoire, bilan et perspectives. Jumia anniversary, qu’est-ce que c’est ? C’est un vaste programme initié par le groupe Jumia dans l’optique de célébrer le 5eme anniversaire de sa présence sur le sol ivoirien.

Jumia Anniversary, c’est un ensemble d’action marketing subdivisé en plusieurs jours, avec des ateliers de formation destiné aux vendeurs. Des actions dont le but est toujours de contribuer à la satisfaction des clients et partenaires.
C’est aussi une soirée de partage d‘expérience au cours de laquelle le groupe dresse le bilan et les perspectives de ses activité, jumelée d’une cérémonie de récompenses des meilleures vendeurs de Jumia Mall, la plus grande firme du groupe Jumia.

Contexte général en Afrique

L’Afrique est depuis quelques années l’apanage de plusieurs entreprises du commerce en ligne. Malgré un taux de pénétration à internet jugé faible dans de nombreux pays du continent, le commerce en ligne connaît une évolution rapide, l’Afrique devient par conséquent un marché très concurrentiel pour les firmes internationales. Pour asseoir leur notoriété et conquérir des millions de clients, ces entreprises investissent d’énormes budgets sur le marketing digital.
Selon une étude réalisée par le cabinet Mckinsey & company, d’ici à 2025, le continent comptera plus 600 millions de consommateurs actifs dans le secteur d’e-commerce, qui constituera 10% des ventes aux détails des plus grandes économies africaines.

Contexte général en Côte d’Ivoire

Le commerce en ligne connaît de beaux jours en Côte d’Ivoire depuis quelques années. Au départ considéré comme inaccessible par la population, il est aujourd’hui incontournable avec le développement très rapide de la technologie et l’accès facile à l’outil informatique. La Côte d’Ivoire est alors considérée comme l’un des principaux pays d’Afrique francophone à connaître cet essor considérable dans le secteur du e-commerce, avec plusieurs sites et plateformes de vente sur internet.

Sachant que le marché ivoirien est l’un des plus dynamique de l’Afrique de l’Ouest qui offre de nombreuses opportunités d’investissement,avec 40% du PIB de l’UEMOA. Cette activité s’est très rapidement développée sur le territoire. Cela s’illustre de belle manière avec l’installation des entreprises de vente en ligne tels que le groupe Jumia qui domine de fort belle manière ce marché auparavant peu inexploité.

L’événement est organisé par le groupe Jumia et ses 9 filiales

le groupe Jumia et ses 9 filiale en Côte d'Ivoire

le groupe Jumia et ses 9 filiale en Côte d’Ivoire

L’événement est organisé par le groupe Jumia et ses 9 filiales. Notamment Jumia Travel, agence de voyage spécialisée dans la réservation d’hôtels en ligne; Jumia Car site de vente et achat de voiture en ligne, Jumia House, de vente, location et achat de maison en ligne; Jumia Mall et Jumia Market, vente et achat d’articles divers en ligne; Jumia Food, site de restauration; Jumia Jobs, recherche d’emploi en ligne; Jumia Deals, site de petites annonces, Jumia services est le service de livraison du groupe.

Le Groupe Jumia et l’emploi jeune en Côte d’Ivoire

Créé en 2012, les services du groupe Jumia précédemment Africa Internet Group couvrent l’ensemble des secteurs de l’économie digitale ivoirienne. Travaillant avec plusieurs PME ivoiriennes, le groupe Jumia veut impulser l’entreprenariat et le développement du numérique en Côte d’Ivoire. Dans son objectif d’accompagner l’émergence de la Côte d’Ivoire le groupe emploie directement ou indirectement à ce jour environ de 300 jeunes ivoiriens, et facilite le mode de vie de la population.

En vue de contribuer à la promotion de l’entreprenariat, ce groupe de 9 start-up aide les PME-PMI à intégrer le monde du numérique, en partenariat avec le ministère ivoirien de l’économie numérique.

Quelles sont les catégories récompensées ?

● Meilleur Vendeur de l’année :
○ Dans la Catégorie Gros compte : Franck DS
○ Dans la Catégorie Moyen compte : Nelly Café
● Meilleur nouveau vendeur :
○ Panach Shop
● Meilleur vendeur « Made in CI » :
○ Nouvelle Parfumerie Gandour
● Meilleure Expérience client :
○ Dans la Catégorie Electroménager & Maison : Super Cadeau
○ Dans la Catégorie Electronique : Alphega Shop
○ Dans la Catégorie Mode & Beauté : MHT Multi Services
● Meilleure Stratégie commerciale :
○ Dans la Catégorie Electroménager & Maison : Sahly
○ Dans la Catégorie Electronique : Electronic Abidjan Shop
○ Dans la Catégorie Mode & Beauté : Laila Shoes

Quels sont les prix de #JumiaAwards

Les nominés ont reçu entre autres des trophées et des nuitées offertes par Jumia Travel, agence de voyage spécialisée dans réservation d’hôtel en ligne, ainsi que d’autres cadeaux offerts par les partenaires de Jumia : MTN, Axa et Orange.



Blogueur ivoirien idéaliste et passionné de nouveau médias ( web2.0), Pour moi bloguer c'est partager, témoigner, influencer et aussi apprendre.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *