Search
dimanche 21 octobre 2018
  • :
  • :

Billet retour de la fabrique du produit Maggi de Nestlé

Billet retour de la fabrique du produit Maggi de Nestle à la journée porte ouverte 2

Billet retour de la fabrique du produit Maggi de Nestle à la journée porte ouverte

Ceci est un billet retour de la fabrique du produit Maggi de la marque Nestlé. Ce 29 septembre 2016, nous avons été environ une vingtaine de blogueurs à visiter l’usine de fabrique du fameux produit Maggi en plus du laboratoire Quality Assurance Center (NQAC) de Nestlé à Abidjan Côte d’Ivoire.

Cela à l’occasion d’une journée porte ouverte Maggi (#MaggiOpendays) à certains blogueurs et blogueuses culinaires ivoiriens de la place avec pour objectif de permettre au blogueur d’avoir une idée claire ou une opinion claire et officielle sur les produits Maggi. Pour faire face à un certain opinion négative (sans preuve) de l’opinion publique sur les produits Maggi.

Regarde croisé sur le mythe et la réalité de ce produit Maggi de Nestel

Une fois là-bas, nous avons pu confronter le mythe et la réalité des produits MAGGI, de la fabrication jusqu’au ménage en passant par la commercialisation sur les marchés et les grandes surfaces.

Mais avant c’est quoi Nestlé

Pour faire simple, Nestlé est l’une des rares multinationales qui exercent dans l’industrie agroalimentaire depuis plus de 150ans et numéro 1 mondiale du secteur. Nestlé est à l’origine des fameux bouillons Maggi plus connus sous le nom cube Maggi  incontournable sur la liste des ingrédients culinaire ici en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire. Justement c’est ce produit Maggi de la marque Nestlé que nous allons décrypter dans ce qui va suivre.

Mon opinion avant la visite de la fabrique

J’avais aussi l’opinion, sans preuve, sans justification, ni vérification que les produits Maggi étaient des mélanges de plusieurs produits chimiques qui pouvaient nuire à la santé des ceux qui la consomment régulièrement. Que c’était à l’origine de certaines maladies. « Si tu sais où et comment ces produits sont fabriqués, tu ne vas jamais les consommer » m’affirmait un jour un interlocuteur. Bref je n’ai jamais pris un petit temps pour vérifier cela.

Comme d’habitude, un soir je reçois un mail du service communication de Nestlé Côte d’Ivoire pour une journée porte ouverte à l’usine de fabrique du produit Maggi en ma qualité de blogueur à l’occasion d’une journée porte ouverte pour les blogueurs. Pour moi c’était l’occasion de briser le mythe selon laquelle les produits Maggi  ne sont pas bonnes pour la santé.

La réalité sur les produits selon Nestlé lui-même.

Selon une présentation qui nous a été faite par Laetitia Amani, les ingrédients utilisés directement dans la fabrication des produits Maggi. Nous avons pas mal de produit naturel que nous avons l’habitude de consommer directement notamment du sel iodé, du sucre, les crevettes, l’ognon grillé, du piment en poudre, de l’ail en poudre, cloue de girofle, d’huile de palme, amidon de maïs, Glutomate… etc. Au total 16 échantillons d’ingrédient nous a été présenté. Ce qui était vraiment étonnant pour l’idée que la plupart de nous avaient sur la composition de ces produits Maggi. Mais chose important ces produits sont composés de 40 à 50% de sel.

Pour quoi la certification « halal » sur les produits Maggi

Avec la composition des ingrédients du production Maggi on se demande pour quoi les mots halal « ce qui est licite en islam» sur les produits Maggi. Cela est-il un slogan marketing pour captiver les potentiels clients de confession musulmans. Nous attendons encore notre réponse à cette question.

Incursion dans la chaîne de production du produit Maggi

Nous avons pu visiter l’usine de fabrication du produit Maggi étape par étape de la transformation des matières premières en produit fini qui se retrouveront sur le marchés et les grandes surfaces. Mais après des tests du laboratoire de contrôle et de qualité des produits Nestlé.
Mais pendant la visite, j’ai pu remarquer qu’à certaine étape de la fabrication l’odeur de certains produits deviennent vraiment insupportable voilà pourquoi sans doute il faillait signaler avant la visite de l’usine si vous avez une maladie pulmonaire ou respiratoire. Après cette l’étape c’était la visite du laboratoire de qualité de Nestlé Côte d’Ivoire.

Au laboratoire Quality Assurance Center (NQAC) de Nestlé à Abidjan

C’est avant tout le deuxième laboratoire d’analyse de haute technologie installé par Nestlé sur le continent africain après celui d’Afrique du Sud. Cela pour effectuer les tests physico-chimiques, microbiologiques et sensoriels des produits Nestlé Côte d’Ivoire. Des laboratoires hyper-modernes qui veille à la qualité des produits de la marque Nestlé qui nous avons pu visiter aussi.

Quelque chiffre sur la fabrique de Nestlé de Yopougon

– 89.976 m2 c’est la superficie de la fabrique de Yopougon construite en 1979.
– 402 c’est le nombre de tests qui sont effectués pour chaque cube ou tablette qui sort de l’usine.
– 1100 c’est le nombre de cubes ou tablettes fabriquer par minutes dans l’usine de production.
– 40 à 50% des produits Maggi sont composé de sel selon la recette
– 426 c’est le nombre d’employés de l’usine qui veillent à tous les niveaux.
– 130 ans c’est le nombre d’années que les produits Maggi sont consommés à travers le monde et en Côte d’Ivoire.

Vidéo comment sont fabriqués les bouillons MAGGI?

Pour être vraiment au complet voici une vidéo que proposes Nestlé sur comment sont fabriqués les bouillons MAGGI? Et quels sont les ingrédients utilisés pour confectionner les cubes MAGGI?

Si l’on en croit bien à la composition des ingrédients qui nous a été présenté et qui sont utilisé dans la fabrication du produit Maggi nous ne voyons pas pourquoi il y a autant d’opinions négatives à propos de ces produits. Nous pensons que le problème se trouve plutôt dans le mauvais usage du produit Maggi. Car comme tous produits alimentaire un mauvais usage au jour le jour peut bien avoir des effets néfastes sur la santé.



Blogueur ivoirien idéaliste et passionné de nouveau médias ( web2.0), Pour moi bloguer c'est partager, témoigner, influencer et aussi apprendre.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *