Search
mercredi 18 juillet 2018
  • :
  • :

Afrique finance: top 10 de choses que vous devez savoir sur la boursière

Afrique finance top 10 de choses que vous devez savoir sur la boursière

Afrique finance top 10 de choses que vous devez savoir sur la boursière

Durant cette journée de formation sur la bourse et le Trading, j’ai longuement appris. Au titre de ces choses nouvelles dont mon intellect a bénéficié, il y’a 10 points essentiels qui méritent d’être partagés.

Nous rappelons que  le contenu de ce billet  a été repris sur  le compte facebook  Cathy Melene Nomel

Top 10 de choses que vous devez savoir sur la boursière

1- L’ancêtre de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) fut la Bourse des Valeurs d’Abidjan (BVA) créée dans les années 70.

2- En Bourse, on achète la rumeur et on vend l’information.(Il faut avoir le flair en imaginant l’avenir des entreprises .)…Pas besoin d’être riche pour investir en bourse.

3- La Bourse contribue indéniablement au développement des États. (elle offre sur les divers marchés financiers des capitaux aux entreprises, et même à l’État, tout en étant un moyen d’enrichissement pour les populations grâce aux dividendes perçues.)

4- Avoir une action dans une entreprise modifie les habitudes de consommation et la sympathie des actionnaires. (les dividendes engrangées sont fonction de la performance de l’entreprise dans laquelle, on possède des actions. Ainsi, dans l’optique d’accroître le Chiffres d’affaires de l’entreprise, bon nombre de souscripteurs deviennent des ambassadeurs des marques dont ils possèdent des actions.) .Exemple: si j’ai des actions à Coq Ivoire, je ne peux consommer constamment des poulets de FOANI. Si, j’ai des actions à UNIWAX, je ne peux consommer du pagne de FANTEX.

5- Avoir une action dans une entreprise, c’est être propriétaire de l’entreprise au même titre que le fondateur.

6-L’action est différente des obligations. (L’action à un caractère fluctuant, les obligations sont stables et le moment de perception des revenus est fixé d’avance. )… On propose des obligations à ceux qui ont peur du risque 😉

7- Investir en Bourse demande être patient…(Les revenus se bonifient généralement avec le temps… Quand on dépose son argent, on doit faire comme si on l’avait oublié). Si vous ne pouvez le faire, il vous faudra une épargne simple.

8- la valeur de Solibra était à 9000 dans les 1990 et elle est aujourd’hui à plus de 100 000 fcfa.(Eh oui), celle de Servair à 980 FCFA en 2004 est aujourd’hui à plus de 180 000FCFA.

9- Investir en Bourse impose une veille technologique et informationnelle. Chaque décision politique ou économique peut impacter la valeur boursière de toutes entreprises cotées. (Si on casse les agences NSIA Banque, que tu y possèdes des actions… C’est clair que tu auras mal au Coeur). La bourse aide à changer son regard sur l’économie.

10- Uniwax a donné de la valeur à son titre grâce à son entrée sur le marché nigérian (les Nigerian porte plus de 3 pagnes…foulard, chapeau mdrr), son action en faveur de la lutte contre la contrefaçon, sa nouvelle stratégie marketing et commerciale. (de 15 000 fcfa le titre, Uniwax est passé à plus de 50 000 fcfa en quelques années.)

La bourse peut rend riche mais elle peut aussi rendre pauvre, si l’on fait des mauvais choix. Pour être sûre de faire de bons choix, il est judicieux de se faire accompagner par des professionnels comme NSIA Finances ou autres sociétés.

PS: Beaucoup parmi ceux qui sont riches ne sont pas forcément extraordinaires, ils ont juste une information que les autres n’ont pas. Formons-nous chers amis jeunes, intéressons-nous aux choses « utiles » (investissements, immobiliers, bourses) tant qu’on peut: l’ARGENT SE DOMPTE et le CULTURE FINANCIÈRE S’ACQUIERT.
#BonASavoir #ImSentineL

Source : Cathy Melene Nomel




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *