Search
mardi 20 août 2019
  • :
  • :

Afrique économie : zoom sur le top 10 des plus grands Ports en Afrique

Afrique économie : zoom sur le top 10 des plus grands Ports en Afrique

Afrique économie : zoom sur le top 10 des plus grands Ports en Afrique

Afrique économie : zoom sur le top 10 des Ports en Afrique. Sur la côte ouest-africaine, la concurrence est rude. Les principaux ports ne lésinent pas sur les moyens pour devenir des plateformes de référence sur le continent. Voici notre classement du top 10 des plus grands ports d’Afrique !

1. Port de Durban : Afrique du Sud

Le Port de Durban est le terminal d’expédition le plus important et le plus achalandé de l’Afrique subsaharienne. Il gère jusqu’à 31,4 millions de Tonnes de cargaison chaque année. C’est le 4eme plus grand terminal à conteneurs de l’hémisphère sud. C’est le plus grand port en Afrique.

2. Port Mombasa : Kenya

Le port de Mombasa est toujours le port maritime le plus important de l’Afrique de l’Est. Il constitue l’entrée maritime, non seulement du Kenya mais aussi de pays sans accès à la mer, comme l’Ouganda, le Burundi ou le Rwanda ; les marchandises y sont acheminées soit par la ligne de chemin de fer Mombasa-Nairobi-Tororo, soit par la route transafricaine A8 via la ville frontière de Malaba où environ 700 camions traversent quotidiennement cette frontière.

LIRE AUSSI:
LAURENT GBAGBO ME BLUFFE

3. Port de Djibouti : Djibouti

Le port de Djibouti est situé à l’entrée sud de la mer Rouge, à l’intersection des principales lignes maritimes internationales reliant l’Asie, l’Afrique et l’Europe.
Depuis 1998, le port a traité 100% du trafic maritime de l’Éthiopie, qui se déplace à destination et en provenance d’Addis-Abeba par camion et chemin de fer. Le port de Djibouti est idéalement situé pour servir le marché de COMESA, reliant 19 pays et 380 millions de personnes

4. Port de Lagos : Nigeria

Le port de Lagos est l’un des plus grands ports africains.
Il abrite Apapa, le plus grand terminal de conteneurs, gérée pour A. P. Moller-Maerskrt une raffinerie appartenant au groupe Bua de Abdulsamad Rabiu.

5. Port d’Abidjan : Cote d’Ivoire

Le Port Autonome d’Abidjan se situe à la croisée des chemins des grandes lignes maritimes, le PAA est la principale voie maritime du Burkina Faso, du Mali et du Niger.
Cette position géographique idéale couplée avec la qualité des services et la synergie des compétences valent à cette plateforme logistique moderne font du PAA un grand port de commerce, de pêche, de transit et de transbordement d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

LIRE AUSSI:
Numérique: vers la clôture de la caravane « ANSUT Blog Camp 2018 » à Abidjan

6. Port de Suez : Egypte

Port Saïd est le port avec le plus grand trafic portuaire au monde. Il se situe à l’entrée orientale du canal de Suez.
Il est l’un des plus grands ports de conteneurs de la région et a des liens avec l’Afrique, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie

7 – Port de Tanger : Maroc

Le Port Tanger Med est situé dans le nord du Maroc, à 40 km à l’est de Tanger sur le détroit de Gibraltar en Méditerranée à 14 km à peine des côtes espagnoles, et se trouve sur la voie de passage du commerce maritime mondial Est-Ouest entre l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord.

Le Port est situé sur la seconde voie maritime la plus fréquentée au monde, le détroit de Gibraltar avec plus de 100 000 navires par an.

8. Port de Tema : Ghana

Situé sur la côte orientale du pays, il s’étend sur une superficie de 3,9 millions de mètres carrés et reçoit des navires à conteneurs, des navires de charge générale, des navires-citernes, des Ro-Ro et des navires de croisière entre beaucoup d’autres.

LIRE AUSSI:
Panafricanisme: Pour quoi Kemi Seba a été interpellé par la police ivoirienne à Abidjan

9. Port de Dakar : Sénégal

Le port de Dakar, bénéficie d’une position géographique exceptionnelle qui permet aux navires venant du Nord de disposer d’un gain de navigation de 2 à 3 jours par rapport aux autres ports de la côte ouest africaine grâce à son plan d’eau de 177 ha stable et bien sécurisé, un chenal de 195m récemment dragué à -13 m à partir de la bouée d’atterrissage n°12 jusqu’au Terminal à conteneurs, soit environ 700.000 m3 de résidus à mobiliser.

10. Port de Dar Es Salam : Tanzanie

Le port de Dar es-Salaam est le quatrième plus grand port sur le littoral de l’océan Indien du continent africain après Durban, Mombasa et Maputo. Le port sert de passerelle pour le commerce et le commerce pour la Tanzanie et de nombreux pays limitrophes frontaliers.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *