Search
dimanche 22 septembre 2019
  • :
  • :

Affaire décodeur de la TV AL Bayane des éléments de réponse de Hadj DIABATÉ Fousséni à la grogne

Affaire décodeur de la TV AL Bayane des éléments de réponse de Hadj DIABATÉ Fousséni à la grogne

Affaire décodeur de la TV AL Bayane des éléments de réponse de Hadj DIABATÉ Fousséni à la grogne

Affaire décodeur de la TV AL Bayane des éléments de réponse de Hadj DIABATÉ Fousséni à la grogne sur les médias sociaux. « Comme promis, je me suis prononcé largement sur la question lors de ma prise d’antenne ce matin et comme tout le monde n’a pas suivi, je vais juste faire un petit récapitulatif ici ».

De prime abord, tous ceux qui grognent ont raison, parce que la Radio s’est focalisée dans sa stratégie de communication sur les 1 milliards qui ne sont qu’un apport initial pour démarrer la télé et non pour le fonctionnement de la Radio dans la durée. Il aurait fallut que les gens sachent qu’il y a d’autres efforts à fournir en dehors de cet apport initial et que sans subvention d’une institution quelconque, c’est de notre responsabilité de la prendre en charge. Et il n’est pas tard de multiplier les espaces de communication sur la question….

Dans un second abord, tous ceux qui ne sont pas d’accords avec nos leaders sont libres de le signifier, parce qu’ils ne sont pas parfaits. Mais de là à utiliser les réseaux sociaux pour vilipender, rabaisser, humilier et exposer à la vindicte populaire, quel est l’objectif recherché? Qualifier nos leaders de vendus, d’arnaqueurs, d’escros, d’hypocrites (Soubhanallah ), ces personnes âgées et responsables de familles qui ont sacrifié beaucoup de faveurs pour leur communauté , quelle bénédiction cherchons nous avec de tels propos pour 1000 Frs de contribution ?

J’ai lu des propos disant que la Radio ne fait pas de points. Ah bon? Tous les mercredis à 08h45 depuis le début de l’opération, le Comptable Hadj KONE Adama fait le point en donnant, le montant recueillie avec la téléphonie, les tickets, les mosquées, les quêtes, les personnes physiques, le montant de la semaine, le montant global et le reste à recouvrer. Cela est fait de manière systématique depuis le début de l’opération et la dernière parution montrait qu’il ne reste que 80.000.000 pour atteindre le milliard et tout le monde peut vérifier ses infos en demandant les enregistrements. Et pendant ce Ramadan, pour ceux qui suivent la Radio, le point est fait la plupart des soirs avant l’heure de la rupture.

Maintenant pour le décodeur, celui du bouquet TNT SAT AFRICA à été choisi parce qu’il donne les meilleures offres. Pour Canal n’était pas supportable pour la Radio qui ne peut pas venir payer une plate-forme à des centaines de millions par an. Qui va débourser? C’est quand cannal est convaincu de votre audimat qu’ils vous contacte que c’est intéressant pour vous. Et sur bouquet TNT SAT AFRICA, vous avez une cinquantaine de chaînes y compris les chaînes françaises telles tv5, france 24 etc et la plupart des chaînes africaines, telle africâble et autre. Naturellement, ceux qui ont déjà le décodeur ne paient plus de décodeur…

Autre élément, c’est que le décodeur est pour l’opérateur qui avait proposé 60.000 au départ âprement négocié par les imams pour avoir 28.000 Frs. Ce qui revient à la télé Albayane ce sont les 3000 mensuels qui n’ont rien à voir avec notre cannal de 6000, 10000, 40000 par mois et les 28.000 sont pour l’opérateur qui a suffisamment fait ses concessions et qui ne fait pas de la philanthropie. On me dit la gratuité? Ok. Après la fin du milliard, qui va permettre d’assurer le fonctionnement, l’équipement, le salaire et autres tâches des premiers instants, que deviendra la télé? Qui va supporter les charges? Comment doit vivre le personnel? Qui va renouveler l’équipement sachant quelle n’aura aucune subvention et que la part de publicité qui est concédée aux chaînes confessionnelles en Côte d’Ivoire ne doit pas excéder 20% de leur budget de fonctionnement. Où allons nous trouver les autres 80%, si pour Allah, nous ne pouvons pas débourser la somme de 3000, sachant que la télé coûte excessivement chère ? Maintenant comment on fait cooment pour avoir les décodeurs? Qu’on utilise le 1 milliards pour les sponsoriser et revenir le mois prochain pour tendre encore la main ?

Il y a toute une équipe de cadres, de spécialistes, des daf d’institutions, des spécialistes de la communication etc qui ont apporté leur contribution gratieusement à travers plusieurs comités sectoriels pour en arriver là. Toutes les offres ont été étudiées avant de choisir celle qui était la moins coûteuse et la plus profitable à la télé. Gratuité oui, mais que proposons nous concrètement pour que cette télé ne fasse pas que de la figuration ?

Depuis l’année dernière, j’assiste à des propos à l’endroit de nos guides religieux qui me font craindre le courroux divin. Revendiquons, decrions, mais la sincérité et la vérité ne sacrifient pas la pudeur, la décence et le respect. Ya ALLAH, en ce mois béni, Tu as attaché le démon pour permettre à chacun de dominer le sien. Je reviens à la question, que proposons nous de mieux, dans la sagesse, le respect mutuel et non l’irrévérence ? Ya ALLAH, au premier qui dégainera, épargne le de l’humiliation ici bas et dans l’au-delà et TOI SEUL connait l’intérieur des poitrines. Guide nous et pardonne nous. À tous ceux qui pour 3000, taxent tout le monde de vendus, que ALLAH nous pardonne tous. Amine. 3000 pour la cause d’ALLAH trop à supporter. Chaque jour abonnement internet, recharge téléphonique pour la dounia. Allahou Akbar…

Hadj DIABATÉ Fousséni: Radio Al Bayane




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *