Search
lundi 19 août 2019
  • :
  • :

Abidjan : Africab, Taxijet, Yango, la bataille de survie fait rage sur le marché du VTC ?

 

Abidjan Africab, Taxijet, Yango, la bataille de survie fait rage sur le marché du VTC

Abidjan Africab, Taxijet, Yango, la bataille de survie fait rage sur le marché du VTC

Abidjan : Africab, Taxijet, Yango, la bataille de survie fait rage sur le marché du VTC ? .Le secteur attire mais la durée de vie des entreprises est courte. Izicab a disparu. Drive, qui a été l’un des premiers opérateurs du secteur, a été racheté par Africab. Africab, qui était présenté comme le leader du secteur, est en restructuration.

Vangsy Goma, son CEO, a annoncé l’entrée de nouveaux actionnaires et partenaires stratégiques. Ensuite il précise que l’entreprise est en cours de restructuration sur les plans administratifs et opérationnels. D’abord l’application est en cours d’amélioration afin d’être plus adaptée à la demande. Ensuite l’équipe est en train d’être renforcée pour répondre aux nouveaux objectifs.

LIRE AUSSI:
Mutinerie en Côte d'Ivoire: l'essentiel de l'intervention du Président Ouattara

Avec un taux élevé de mortalité des entreprises dans le secteur, on peut penser que le business modèle reste un défi pour les entreprises. Mais l’arrêt de drive et Africab permettent de penser qu’un positionnement haut de gamme ne semble pas soutenable à long terme.

Pour Africab, les clients ont mis en lumière deux problèmes principaux. Le prix est l’un des points faibles. En effet, certains clients révèlent des prix élevés qui était deux à trois fois plus élevé plus élevé que des taxis classiques. « Les prix n’étaient pas compétitifs. Je les trouvais assez cher quand même », « Prévisible! Leur grille tarifaire n’était vraiment pas réaliste » rapporte certains internautes. Mais selon des informations rapportées par Jeune Afrique, c’est la clientèle entreprise qui générait la part la plus importante du chiffre d’affaires. Ensuite Africab a rencontré des problèmes avec les chauffeurs qui se plaignaient du montant des salaires et aussi non paiement des salaires. Ils ont effectué plusieurs mouvements de grèves (en décembre 2017 et 2018 notamment)

LIRE AUSSI:
Célébration du 5è anniversaire du groupe Jumia en Côte d'Ivoire, bilan et perspectives

Créée en 2015, Taxi jet est le pionner du secteur. Son directeur général est Parfait Ouattara un des membres fondateurs de la jeune pousse. Taxi jet revendique le leadership du segment VTC avec au moins 35 000 personnes connectées sur la plateforme. Il dispose de l’offre la plus complète avec les trajets fixes, le covoiturage et de la location longue durée.

Qui de Taxijet, Africab ou Yango va survivre sur ce marché concurrentiel ? Les acteurs qui auront adopté le bon business modèle et qui vont pouvoir s’améliorer continuellement : augmenter la flotte, offrir des services de qualité, avoir des conducteurs de qualité et des prix jugés abordables. sur

LIRE AUSSI:
la Global Entrepreneurship Week « Explore ton potentiel Entrepreneurial »

Par Axelle Kadio-Morokro sur afriveille.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *