Search
dimanche 22 septembre 2019
  • :
  • :

Abidjan : 30 000 personnes ont marché pour rendre hommage à Dj Arafat

Abidjan 30 000 personnes ont marché pour rendre hommage à Dj Arafat

Abidjan 30 000 personnes ont marché pour rendre hommage à Dj Arafat

Ce samedi plus de 30 000 personnes ont marché pour rendre hommage à Dj Arafat. Il y avait des pro Ouattara, des pro Gbagbo, des pro Bédié, des pro X, Y et j’en passe.  Chez nous les Akans on dit le deuil peut nous réunir et nous unir.

Un artiste qui vivant avait ce magnétisme pour attirer des milliers de fans. C’était un vrai Influenceur.

Selon le dernier rapport de la banque mondiale l’ivoirien moyen vit avec moins de 700 FCFA/ jour.  La réalité est là. Si la mort peut unir et réunir, les problèmes aussi. Faisons un peu d’Histoire. Les ivoiriens ont marché:

-2019: Les Syndicats des Magistrats ont marché pour la première fois dans l’histoire de la Côte d’Ivoire pour dénoncer…

LIRE AUSSI:
Prix du cacao : Il a fallu 60 ans à la Côte d’Ivoire et Ghana pour comprendre que l'union fait la force

-Mars 2019: Une marche des élèves réprimé.

-Février 2019: Les enseignants chercheurs tiennent une << marche verte >>

-Février 2019: La marche des femmes du PDCI annulée par ce que interdite par la Police

-Mars 2018: 18 Marcheurs condamnés par le justice ivoirienne et déférés à la MACA après une marche de la coalition de l’opposition EDS

Septembre 2017: 40 élèves et étudiants, arrêtés et jetés à la Maison à la MACA lors des manifestations contre la hausse des frais d’inscription

-Octobre 2016: Marche nationale de l’opposition ivoirienne Contre la Nouvelle Constitution. La marche s’est terminée par des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.

Novembre 2004: l’armée française tirait sur des civils ivoiriens qui manifestaient devant l’hôtel Ivoire afin d’empêcher celle-ci de se rendre au palais présidentiel du président Laurent Gbagbo.

LIRE AUSSI:
Transport aérien: le gouvernement prévoit "la réalisation des aéroports de Kong et de Séguéla"

-2000: Gbagbo demande à la population de sortir pour revendiquer qu’il a gagné les élections face à Guei Robert. Selon Gbagbo lui meme ce jour là il y a eu plus de 300 morts.

Ce dont je me souviens.

Que retenir?
Dj Arafat aura des funérailles organisés et financés par l’Etat. L’état ayant l’autorité d’autoriser ou non une marche.

Depuis bientôt 10 ans, Si malgré les conditions sociales, il a fallut la mort de DJ Arafat pour que à nouveau plus de 30 000 personnes marchent en son hommage, cela montre que les ivoiriens n’ont plus confiance, en notre démocratie, en la politique. Et les taux de participations durant les élections précédentes en témoignent.

Le peuple a peur des représailles s’il marche pendant que les politiques, les plus nantis, ou les « influenceurs » des réseaux sociaux seront au chaud chez eux ou en voyage. Combien de personnes « influenceurs » des réseaux sociaux ont fait des publications pour revendiquer quelque chose? Chacun ne veut pas se salir et se fermer les portes pour ses affaires. Chacun grogne dans son salon et les plus courageux parlent dans des groupes Facebook.

LIRE AUSSI:
Mon souvenir du 11 avril 2011, Sauver la vie de Gbagbo à tout prix

Si vous attendez un soulèvement populaire il n’y aura rien.  Aucun chinois n’a cœur de sortir marché, il sera maté tout simplement. Tout cela démontre que 2020 est vraiment bouclé. Comme disait le père de DJ Arafat, le Ministre de la Défense Hamed Bakayoko .

Via Nnenna Nwakanma désolé vous vous êtes trompés, les ivoiriens marchent.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *