Search
samedi 18 août 2018
  • :
  • :

​Le Président Paul Kagamé à la tête de l’Union Africaine pour un an

Le Président Paul Kagamé à la tête de l'Union Africaine pour un an

Le Président Paul Kagamé à la tête de l’Union Africaine pour un an

Le Président Paul Kagamé à la tête de l’Union Africaine pour un an. Quel parcours ! Lisons : Né le 23 octobre 1957 à Tambwe au Rwanda, Paul Kagame fuit son Pays en 1961 quand les Tutsis sont persécutés.Sa famille s’installe en Ouganda.

Cest en Ouganda que Paul Kagame fait ses études secondaires à Mbarara, puis à Kampala de 1972 à 1976.
En 1979 à 22 ans, il rejoint les maquisards venus de Tanzanie sous la direction de Yoweri Museveni (actuel Président de l’Ouganda) qui le remarque.
Après le coup d’État de la NRA en 1986, Yoweri Museveni devient Président de la République de l’Ouganda, Paul Kagame est nommé Major et devient Directeur Adjoint des Services de Renseignement de l’Armée Ougandaise.

En 1988, il épouse Jeannette Nyiramongi à Kampala.
Après son mariage, Kagame est envoyé, en Juin 1990, aux USA pour un stage militaire à Fort Leavenworth (Kansas).
Le 1er octobre 1990, le Front Patriotique Rwandais (FPR) dirigé par Fred Rwigema, entre au Rwanda par la force.
Le 2 octobre 1990, Fred Rwigema est tué. Le Président Ougandais, Yoweri Museveni, parrain du FPR, demande a Paul Kagame de prendre les commandes du FPR.

De 1991 à 1993 Paul Kagame négocie les accords d’Arusha avec le Président Juvénal Habyarimana sous

le controle du Pasteur Bizimungu
Lors d’un séjour à Paris du 17 au 23 septembre 1991, Paul Kagame est arrêté par les services Français pour « terrorisme »
En 1994,  le Président Juvénal Habyarimana est tué se déclenche alors le génocide des Tutsis du Rwanda.
Paul Kagame mène alors les troupes du FPR à la victoire contre les Forces du Gouvernement génocidaire malgré des troupes inférieures en nombre (15 000 hommes contre 50 000 hommes!)

Apres la victoire, le FPR établit un Gouvernement basé sur les accords d’Arusha et 19 Juillet 1994, le Pasteur Bizimungu devient Président de la République, Faustin Twagiramungu devient Premier ministre et Paul Kagame, devient Vice-Président et Ministre de la Défense.
Paul Kagame se lance dans la « reconstruction » du Rwanda, complètement détruit par la guerre et fait  remplacer le Français par l’Anglais comme langue officielle du Rwanda.

Le 17 avril 2000, après la démission de Pasteur Bizimungu Paul Kagame est choisi comme président de la République par le Parlement du Rwanda.
À la suite d’un référendum, Paul Kagame est élu le 25 août 2003 Président de la République du Rwanda et à été plusieurs fois réélu à la tête de son Pays.
Voici l’homme!




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *